L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

Combien de fois dans le domaine pédagogique ou de la santé sommes nous pas en train d’essayer de vouloir convaincre l’autre à changer.

Mais comment faire pour sortir du style confrontationnel dans lequel l’enseignant peut se laisser avoir ? Apprendre à chercher une nouvelle posture et des outils pour contourner le problème en se centrant sur la motivation intrinsèque par l’identification de l’ambivalence motivationnel.

Que l’on soit pédagogue ou thérapeute, cet entretien est indispensable comme celui de l’Explicitation à toutes pratiques professionnelles.

Très bien reconnu depuis des années dans les conduites additives, il peine encore aujourd’hui encore à être reconnu et enseigné dans le domaine de la pédagogie et du coaching.

 

L’Entretien Motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement . William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée dans les années 80 concernant tout particulièrement les conduites de dépendances. L’entretien motivationnel (EM) a été plus largement utilisé dans le monde entier, et de nombreux praticiens, thérapeutes, l’utilisent couramment non seulement dans nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.