La mémoire est un concept au central dans les psychothérapies et l’entretien d’explicitation. Concept passionnant avec des visions fort différentes si on se place des Neurosciences, de la Phénoménologie, de la mémoire traumatique et de la mémoire concrète de l’entretien d’explicitation.
Pour la phénoménologie et plus particulièrement Husserl préfère le terme de la conscience à mémoire. Il avait pressenti les relations entre mémoire et conscience et affirme que si la « mémoire » est difficile à définir, c’est parce qu’elle est liée à la conscience.
Les liens entre mémoire et identité peuvent être formulés de différentes façons : comment comprenons-nous avec autant d’assurance que nous restons le même, alors que nous mémorisons au fur et à mesure un nombre important d’informations nous faisant mûrir, changer, devenir autre ? Comment expliquer alors que nous soyons toujours le même en devenant sans cesse autre ? Mémoire et identité ne sont-elles pas finalement antinomiques ?Husserl a voulu montrer l’importance de l’intentionnalité de la conscience.
On travaille de manière fort différente dans l’entretien d’explicitation où l’on recherche la mémoire concrète, c’est à dire celle qui est en lien avec la description fine d’une situation
Les trois types de mémoires de Cyril Maître
La mémoire traumatique de Boris Cyrulnik