FORMATRICE CONSULTANTE
1991-2020
- Conseil dans la mise en oeuvre des projets qualité et de l’ingénierie de la formation
- Coaching des travaux de Certification et de Recherche
- Formation Continue et Certificative des enseignants et professionnels de la santé
- Accompagnement dans la VAE
- Coordinatrice du programme Certificat Clinique MRMS post grade pour les infirmiers en épilepsie de 2013 à 2020
Formations à HEP Lausanne ces dernières années
Public : Enseignants et Praticiens Formateurs
HEP https://formations.hepl.ch
2011-2021 Thématiques
-
- S’initier à l’approche de l’entretien d’explicitation dans la pratique réflexive. Programme des Praticiens Formateurs.
- Expliciter ses pratiques pédagogiques dans l’accompagnement VAE des Praticiens Formateurs
- Expliciter ses pratiques pédagogiques dans le cadre de l’accompagnement de la VAE des enseignants étrangers ou n’ayant pas obtenu la reconnaissance bachelor
- Formation de base en Entretien d’Explicitation
- Se sensibiliser à l’Entretien d’Explicitation
- L’entretien motivationnel
Formations au GRIEPS ces vingts dernières années dans le domaine de la santé
Public : Domaine de la santé et du social
GRIEPS http://www.grieps.fr
2014-2020 Thématiques
-
- Optimiser le suivi pédagogique et lui redonner du sens
- L’Entretien d’Explicitation, les techniques d’aide
- L’apport du patient simulé dans l’apprentissage clinique
- Construire des situations emblématiques et leur dispositif pédagogique
- Construire la compétence éthique
- Développer une réflexion éthique et contribuer aux prises de décisions collégiales
2012-2013 Thématiques
-
- L’éducation thérapeutique Centre Hospitalier Universitaire de Toulon, St Julien
- Prévenir et accompagner les situations de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
- L’évaluation des compétences, IFSI de de Nîmes, ANFH Corse
- Enseigner la relation d’aide, Luxembourg
- Prévenir et accompagner les situations de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
- Prévenir les situations de violence aux urgences, Hôpitaux du pays du Mont Blanc
- Certificat référent accompagnateur en éducation thérapeutique CH de Noumea
- L’entretien d’explicitation IFSI de Bastia
- La pratique réflexive, IFSI de Bastia
- L’éducation thérapeutique Hôpital de Sallanches, Annonay,Toulon
- Enseigner la relation d’aide, Luxembourg
- L’évaluation des compétences, IFSI de Chaumont, de Nîmes
2010-2011 Thématiques
-
- Structurer une réflexion éthique dans la prise en charge des personnes âgées en fin de vie Hôpital de Sartène,Corse
- Enrichir ses compétences en Education Thérapeutique Hôpital St Julien en genevois
- Accompagner la recherche IFSI Melun
- Construire des situations emblématique IFSI Melun
- L’éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes CH St Chamond
- Prévenir et accompagner les situation de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
- Certificat Référent accompagnateur en éducation thérapeutique CH de Noumea et Marseille
- L’éducation thérapeutique Hôpital de Sallanches, Toulon
2009-2010 Thématiques
-
- Gestion de la violence et de l’agressivité CHU de Strasbourg
- Education thérapeutique en nutrition HCL de Lyon
- Elaboration des situations emblématiques et entretien d’explicitation IFSI, CH Roanne
- Le projet pédagogique à l’Ecole de puéricultultrices CHU de Grenoble
- Développer une éthique des pratiques de santé en milieu pénitentiaire CH Felix Guyon
- Optimiser le suivi pédagogique et lui redonner du sens IFSI du CH de Roanne
- Initiation à la Recherche en soins CH de Béziers
- Élaborer un projet par compétences. IFAS/IFAP de Briançon
- Décision d’arrêt ou de limitation thérapeutique en service de réanimation CHU de Dijon
Quelques exemples de projets de formation
-
- Éthique des pratiques éthiques en milieu pénitentiaire
- Accompagner le consentement libre et éclairé du patient
- Développer une réflexion éthique et contribuer à l’élaboration des décisions
- Compétence transversale : responsabilité droits et éthique professionnelle
- Accompagnement du projet professionnel
- Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’étudiant