Parcours comme Formatrice

FORMATRICE CONSULTANTE

1991-2020

  • Conseil dans la mise en oeuvre des projets qualité et de l’ingénierie de la formation
  • Coaching des travaux de Certification et de Recherche
  • Formation Continue et Certificative des enseignants et professionnels de la santé
  • Accompagnement dans la VAE
  • Coordinatrice du programme Certificat Clinique MRMS post grade pour les infirmiers en épilepsie de 2013 à 2020 

Formations à HEP Lausanne ces dernières années

Public : Enseignants et Praticiens Formateurs

HEP      https://formations.hepl.ch

2011-2021 Thématiques

    • S’initier à l’approche de l’entretien d’explicitation dans la pratique réflexive.  Programme des Praticiens Formateurs.
    • Expliciter ses pratiques pédagogiques dans l’accompagnement VAE des Praticiens Formateurs 
    • Expliciter ses pratiques pédagogiques dans le cadre de l’accompagnement de la VAE des enseignants étrangers ou n’ayant pas obtenu la reconnaissance bachelor
    • Formation de base en Entretien d’Explicitation
    • Se sensibiliser à l’Entretien d’Explicitation
    • L’entretien motivationnel

Formations  au GRIEPS ces vingts dernières années dans le domaine de la santé

Public : Domaine de la santé et du social

GRIEPS     http://www.grieps.fr

2014-2020 Thématiques

    • Optimiser le suivi pédagogique et lui redonner du sens
    • L’Entretien d’Explicitation, les techniques d’aide
    • L’apport du patient simulé dans l’apprentissage clinique
    • Construire des situations emblématiques et leur dispositif pédagogique
    • Construire la compétence éthique
    • Développer une réflexion éthique et contribuer aux prises de décisions collégiales

2012-2013  Thématiques

    • L’éducation thérapeutique Centre Hospitalier Universitaire de Toulon, St Julien
    • Prévenir et accompagner les situations de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
    • L’évaluation des compétences, IFSI de de Nîmes, ANFH Corse
    • Enseigner la relation d’aide, Luxembourg
    • Prévenir et accompagner les situations de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
    • Prévenir les situations de violence aux urgences, Hôpitaux du pays du Mont Blanc
    • Certificat référent accompagnateur en éducation thérapeutique CH de Noumea
    • L’entretien d’explicitation IFSI de Bastia
    • La pratique réflexive, IFSI de Bastia
    • L’éducation thérapeutique Hôpital de Sallanches, Annonay,Toulon
    • Enseigner la relation d’aide, Luxembourg
    • L’évaluation des compétences, IFSI de Chaumont, de Nîmes

2010-2011  Thématiques

    • Structurer une réflexion éthique dans la prise en charge des personnes âgées en fin de vie Hôpital de Sartène,Corse
    • Enrichir ses compétences en Education Thérapeutique Hôpital St Julien en genevois
    • Accompagner la recherche IFSI Melun
    • Construire des situations emblématique IFSI Melun
    • L’éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes CH St Chamond
    • Prévenir et accompagner les situation de violence Hôpitaux du pays du Mont Blanc
    • Certificat Référent accompagnateur en éducation thérapeutique CH de Noumea et Marseille
    • L’éducation thérapeutique Hôpital de Sallanches, Toulon

2009-2010  Thématiques

    • Gestion de la violence et de l’agressivité CHU de Strasbourg
    • Education thérapeutique en nutrition HCL de Lyon
    • Elaboration des situations emblématiques et entretien d’explicitation IFSI, CH Roanne
    • Le projet pédagogique à l’Ecole de puéricultultrices CHU de Grenoble
    • Développer une éthique des pratiques de santé en milieu pénitentiaire CH Felix Guyon
    • Optimiser le suivi pédagogique et lui redonner du sens IFSI du CH de Roanne
    • Initiation à la Recherche en soins CH de Béziers
    • Élaborer un projet par compétences. IFAS/IFAP de Briançon
    • Décision d’arrêt ou de limitation thérapeutique en service de réanimation CHU de Dijon
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Quelques exemples de projets de formation

    • Éthique des pratiques éthiques en milieu pénitentiaire
    • Accompagner le consentement libre et éclairé du patient
    • Développer une réflexion éthique et contribuer à l’élaboration des décisions
    • Compétence transversale : responsabilité droits et éthique professionnelle
    • Accompagnement du projet professionnel
    • Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’étudiant
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