Praticiens Formateurs (programme du module)

Titre du cours

 

Se sensibiliser à l’approche de l’entretien d’explicitation dans la pratique réflexive

HEP Lausanne 2 jours – 14 périodes + la validation

Objectifs

  • Savoir utiliser l’entretien d’explicitation pour favoriser la prise de conscience dans l’accompagnement des étudiants.
  • Clarifier la posture de l’interviewer soit des Praticiens Formateurs dans l’entretien d’explicitation.
  • S’approprier des techniques d’aide pour faire expliciter la pratique professionnelle.
  • Apprendre à faire décrire l’action.

Contenus

Le développement des compétences passent nécessairement par la description de l’activité pédagogique. Les outils d’aide à l’explicitation permettent au PF de questionner pour s’informer lui-même. Pour cela il crée les conditions favorables, éthiques et déontologiques, pour favoriser l’émergence de la mémoire d’évocation, qui garantit ainsi un travail sur les activités mentales. Accompagner la mise en mots d’un domaine particulier de l’expérience nécessite de savoir écouter, reformuler mais aussi d’utiliser des formulations de relance d’aiguillage pour faire émerger le vécu de l’action et la prise de conscience.

 

Modalités pédagogiques

La formation est expérientielle et se déroulera entre des temps d’expérimentation en atelier, des temps d’écriture d’évocation et de conceptualisation théorique. Certains protocoles seront enregistrés.

 

Validation

1. Retranscription d’un moment significatif d’un protocole d’entretien (verbatim) d’un accompagnement d’un étudiant présentant une ressource ou une difficulté particulière.

2. Retour réflexif du matériel de retranscription.

Procédure : Travail réalisé en binôme lors de la seconde journée de formation

    • Lecture à haute voix de sa retranscription: premières impressions, remarques
    • Analyse du protocole :
        • Comment et avec quels mots le contrat de communication est passé ?
        • Identifier les informations recueillies en lien avec les satellites de l’action
        • Quelles relances sont utilisées. (questions)
        • Repérer les effets perlocutoires produits
        • Proposer éventuellement une relance plus pertinente.

3. Ecrit réflexif individuel sur l’entretien et le travail réalisé en binôme.

Procédure : Travail d’écriture sur une page A4 concernant deux ou trois constats significatifs.