L’Épilepsie

L’épilepsie en France.

L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. En France, il y aurait 400.000 à 500.000 personnes épileptiques. Chaque année, 4.000 enfants de moins de 10 ans deviennent épileptiques. Les neurologues sont les médecins qualifiés pour traiter l’épilepsie. Les neuro-pédiatres sont des pédiatres spécialisés pour soigner les maladies neurologiques des enfants. Grâce aux techniques d’exploration du cerveau et aux nouvelles thérapeutiques, le diagnostic et les soins aux personnes épileptiques ont été améliorés. Dans la plupart des cas, l’épilepsie peut être contrôlée par des médicaments.

Il est important de se rappeler qu’environ 70% des cas d’épilepsie chez l’enfant n’entraînent pas de grandes difficultés.

Sites internet

L’épilepsie ne connaît pas de limites géographiques, raciales ou sociales.  5% de la population mondiale connaîtra une crise au cours de sa vie.

On estime à 40 millions le nombre de personnes souffrant d’épilepsie sur le globe, en majorité des enfants, des adolescents et des personnes âgées. En raison des ressources économiques et des conditions sociales, 3 personnes épileptiques sur 4 ne sont pas soignées.