VAE Expliciter ses pratiques pédagogiques (Projet de cours)

L’entretien d’explicitation propose un outil indispensable dans cet accompagnement où l’on recherche la prise de conscience de ce que l’on a appris à faire par expérience de manière intuitive.

Cette formation peut être proposée dans l’accompagnement de Validation des Acquis d’Expérience.

Titre du cours

 

Expliciter ses pratiques pédagogiques

HEP Lausanne                          3 jours – 24 périodes

Généralités

L’explicitation permet de documenter un dossier de VAE en explicitant les situations pédagogiques significatives afin de les analyser. Elle permet de mettre en perspective les expériences pour favoriser la prise de conscience des actions et  faciliter l’écriture du récit.

L’aider à faire savoir ce qu’il sait

La spécificité de l’entretien d’explicitation est de viser la verbalisation de l’action afin de s’informer sur les activités mentales mises en route dans le déroulement d’une tâche pour mettre en évidence le raisonnement et les compétences mis en œuvre.

Dans le cadre de la VAE, recueillir la description de l’expérience singulière vécue de son propre point de vue est essentielle.  Elle prend en compte la subjectivité afin de connaître la stratégie cognitive singulière mise en place afin d’identifier la logique de l’action : Quelle action, dans quel contexte, pour quel but en fonction de quelle connaissance ?

L’analyse de situations professionnelles permet progressivement d’identifier les compétences  pédagogiques dans le cadre de la VAE.

Objectifs

Permettre aux participantes et participants de :

  • Aider à décrire l’activité réelle qu’il a eue dans une situation professionnelle pédagogique
  • Favoriser une posture réflexive
  • Documenter le vécu de l’action en permettant à l’interviewé de s’informer lui- même de :
    • ­Son expérience
    • De ce qu’il y fait dans la situation (au-delà des évidences)
    • ­D’identifier les savoirs qu’il a mobilisés sans en être forcément conscient

Modalités pédagogiques

  • Deux rencontres d’une journées, pour lesquelles le candidat s’engage à suivre la totalité de la formation.
  • Alternance entre travail individuel et collectif
  • Travail interactif avec des ateliers d’expérimentation
  • Enregistrement et analyse des entretiens menés durant les séances
  • Organisation autour d’écrits individuels et d’entretiens d’aide à l’explicitation des pratiques pédagogiques
  • Conceptualisation des pratiques.